Deux types de pergolas :
- Les pergolas adossées à une maison, aussi appelées « pergolas de terrasse »
- Les pergolas autoportées, aussi appelées « pergolas de jardin »
La pergola adossée est fixée à la maison et en constitue une extension, un salon de jardin, une transition entre l’univers intérieur et la nature extérieure.
La pergola autoportée est une annexe, distincte de la maison. Elle constitue un second lieu de vie. Un développement récent en est la pergola en bord de piscine.
Les avantages de la pergola adossée
- Compte tenu de sa proximité immédiate, une pergola adossée est d’avantage utilisée
- Une pergola adossée coûte un peu moins cher qu’une pergola autoportée de même superficie.
Cela se comprend aisément : la fixation de la pergola au mur de la maison coûte moins cher que des poteaux qui la portent. - La pergola de terrasse réduit la température de la pièce attenante en cas d’ensoleillement fort
Pour ces raisons, plus des trois quarts des pergolas installées sont des pergolas adossées.
Il peut y avoir une contrainte technique qui impose une pergola autoportée : lorsque la maison a été isolée thermiquement par l’extérieur, les revêtements utilisés peuvent interdire d’y fixer une pergola.
La pergola autoportée
Créer une pergola autoportée ne fait de sens que si celle-ci est éloignée de la maison de plusieurs mètres, ce qui suppose un terrain assez important.
L’idée dans ce cas est de créer un espace à part, au plus près de la nature, dans le jardin, voire le parc. Ce type de pergola est souvent plus rustique et correspond à ce qu’elles étaient à l’origine, avec des plantes grimpantes qui montent sur les piliers et viennent s’étaler sur le dessus de la pergola.
L’autre option qui se développe est la pergola de piscine, un local ombragé proche du bassin qui permet par exemple de surveiller les enfants tout en étant protégé du soleil ou tout simplement de se relaxer au bord de l’eau.
Ça y est vous vous êtes décidé sur le type de pergola que vous souhaitez : adossée ? autoportée ?
Maintenant, découvrez pourquoi vous devez choisir l’aluminium pour votre pergola : Les pergolas en alu