ALUMINIUM PREMIERE FUSION
L’aluminium peut être produit :
- soit à partir de la bauxite, le minerai d’aluminium dont on extrait l’alumine, on parle alors d’aluminium première fusion
- soit à partir de résidus de fabrication et de produits d’aluminium en fin de vie (par exemple, canettes, papier d’aluminium, assiettes et moules à tartes, cadres de fenêtres, etc…) qui sont refondus et servent à fabriquer d’autres produits d’aluminium. Dans ce cas, on parle d’aluminium deuxième fusion.
MATEST n’utilise que de l’aluminium première fusion, et dans un alliage particulier qui confère à nos pièces d’aluminium une grande résistance
AUTOMATISME VENT
Pour les stores motorisés, MATEST propose en option l’automatisme vent EOLIS 3D Wirefree de SOMFY.
Ce dispositif mesure avec précision toutes les vibrations de votre store.
Ce capteur détecte en 3 dimensions les mouvements provoqués par le vent et ordonne la remontée de votre store si le seuil est dépassé.
AUVENT
Pour les stores bannes dont la toile n’est pas protégée par un coffre ou un semi-coffre, c’est à dire les stores monoblocs et les stores classiques, il est recommandé :
- soit de les poser sous un rebord de toit ou de balcon
- soit de poser autour du store un auvent.
Ce dernier est une protection métallique, en aluminium chez MATEST, qui comporte un « toit » et des « joues » qui protègent donc la toile quand elle est repliée contre les intempéries et les salissures, verticalement et latéralement. L’auvent est fixé sur le mur et vient donc « envelopper » le store.
BARRE DE CHARGE
La barre de charge est la barre qui se situe à l’extrémité de la toile quand le store est déployé. C’est sur cette barre que viennent se fixer les bras.
C’est un élément important du store car elle donne de la « tenue » à la toile et pour cela elle doit être rigide pour éviter que le store ne flotte au moindre petit coup de vent.
Pour les coffres et les semi-coffres, quand on replie le store, la barre de charge vient s’emboiter sur la banne et protège ainsi la toile des intempéries et des salissures.
A la barre de charge, on peut fixer un lambrequin fixe ou déroulant (voir lambrequin). Dans ce dernier cas, la barre de charge contient un tube enrouleur qui peut être motorisé pour que le lambrequin déroulant soit activable avec la télécommande.
BRAS
Voir L’élément clé d’un store : ses bras
LAMBREQUIN
Le lambrequin est une pièce de toile qui est fixée sur la barre de charge. Il existe deux types de lambrequin :
- le lambrequin décoratif fixe : habituellement d’une hauteur de 250 mm, il peut avoir l’une des 5 formes différentes suivantes :
Sa fonction est essentiellement esthétique : il cache les bras du store. Il équipe tous nos stores bannes sauf les stores coffres dont les bras rentrent dans le coffre.
- le lambrequin déroulant pare-soleil : un tube enrouleur est installé dans la barre de charge. Celui-ci peut être motorisé ou actionné avec une manivelle.
Suivant la toile choisie, le lambrequin peut être déroulé de 1100 mm ( toile Orchestra de Dickson) ou de 1600 mm (toile Soltis de Ferrari).
Le lambrequin déroulant peut vous protéger des rayons rasants du soleil ou peut servir à protéger votre intimité des vis à vis
QUALICOAT
Ce label atteste de la qualité du process de thermolaquage des éléments en aluminium. Il vous assure une bonne tenue dans le temps de la peinture de votre store.
TOILE
Voir Caractéristiques techniques des toiles MATEST et Présentation visuelle des toiles MATEST